Choeur d’Hommes de la Villette

Choeur d'Hommes de la Villette

BABEL – argument

Notre programme s’appelle BABEL. Il est composé de chants religieux des trois religions du livre, car Babel, mythe présent dans les textes fondateurs de ces trois religions et vraisemblablement antérieur, c’est avant tout Bâb-Illah, c’est à dire « la Porte de Dieu », donc un rapport très particulier au sacré : celui d’un pont souhaité et projeté entre la Terre et le Ciel.

Ensuite, ces chants sacrés, de composition ancienne ou moderne, sont tous interprétés dans leurs langues originales de composition. Se répondent ainsi des chants de toutes époques en latin, grec, anglais, ukrainien, russe, géorgien, estonien, persan, arabe, hébreu, araméen, turc, bosnien, yiddish, ladino, zoulou, swahili, isiXhosa et makagne, car Babel, c’est évidemment un rapport particulier au langage, et peut-être même la question de la différence entre langue et langage.
Enfin, Babel, c’est aussi la volonté de bâtir, l’idée que le projet fait le commun, que construire quelque chose c’est permettre de faire société, d’inclure des individualités dans un espace collectif.

Cet ensemble de chants est accompagné par un corpus de textes (tous lus en français) autour de ces entrées, tirés de différents styles et époques : des passages du pentateuque, de poésies contemporaines, de nouvelles, de romans de science-fiction, d’essais scientifiques, de documents historiques, qui sont aussi, autour de ce thème babélien, des langages différents s’appropriant un même mythe.
A partir de ces chants et de ces textes, se répondant en contrepoint et formant un dialogue entre agencement des notes et musique des mots, une idée émerge : peut-être que la musique la plus simple qui soit, celle du chant, qui n’a besoin de rien d’autre qu’une bouche pour la dire et une oreille pour l’entendre, est la véritable langue adamique, celle des origines, le Langage commun à ce qui forme ce petit espace que l’on partage et que l’on nomme l’Humanité.

CHŒUR D’HOMMES DE LA VILLETTE – présentation

Le Chœur d’Hommes de La Villette est un chœur masculin a cappella fondé en mars 2014 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Composé de quarante chanteurs et placé sous la direction de Loïk Blanvillain, il travaille chaque année sur un thème constituant une invitation au voyage et a ainsi développé plusieurs programmes : Orient-Express (2017), Aéropostale (2018, 2022), Baltique (2019), Méditerranée (2021) et Balkans (2024).
Il a participé à la création de l’opéra-choral Exodes : voir l’autre versant du matin (2023), œuvre conçue comme une réflexion sur le partir, avec le compositeur Gualtiero Dazzi
et la librettiste et dramaturge Elisabeth Kaess. Les programmes que travaille le chœur sont souvent l’occasion de porter une réflexion sur une situation, un regard particulier sur le monde, profitant des voix d’hommes et de leurs tessitures pour engager un discours doux et incisif, toujours empreint d’humanisme.
Il participe à plusieurs collaborations musicales, notamment avec le duo féminin Leï et le chœur Music Chain for Ukraine, et a organisé différents événements et concerts regroupant différents chœurs. En juin 2024, il est invité au festival de chorales de Dombresson (Suisse) où il participe à différents projets musicaux, notamment avec le
Chœur d’Hommes de Dombresson, le trio Pappalatur Manufaktur (Autriche) et le l’octuor féminin Klapa Amfora (Croatie). En 2025, il développe avec le chœur de femmes Music Chain for Ukraine un programme commun, Horizon – Горизонт, composé de chants religieux et profanes d’Ukraine et du monde entier.
Le Chœur d’Hommes de La Villette est composé majoritairement de professionnels des métiers de l’architecture. Cette spécificité le pousse à découvrir de nouveaux lieux de représentations et à imaginer parfois des concerts spatialisés, concevant des représentations en fonction des lieux qui les accueillent en utilisant la position des choristes et le type de chant interprété pour donner à voir le lieu autrement, le révéler, au sens photographique du terme. Depuis plus de dix ans, il donne des représentations dans toute la France et à l’étranger, portant ses voyages musicaux aux oreilles d’un public toujours très attentif.


Loïk Blanvillain est architecte et musicien.
Étudiant la musique au conservatoire de Château-Thierry (02) avant tout comme instrumentiste (trompette), il pratique la musique à travers des ensembles collectifs (orchestre d’harmonie, ensemble de cuivres, chorale). Il prend également des cours d’analyse musicale et de composition, qui lui permettent de s’initier à la direction d’orchestre puis d’ensembles vocaux. En mars 2014, Loïk fonde au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, où il étudie alors l’architecture, le Chœur d’Hommes de La Villette, dont il prend la direction. Une année d’étude en Argentine lui permet de parfaire ses connaissances en musique polyphonique, à travers une pratique de la murga uruguayenne. De retour en France, il reprend la direction du Chœur d’Hommes de La Villette, défendant la musique polyphonique comme vecteur d’une pratique et d’une culture communes. Ses nombreux voyages le poussent à développer des programmes aux origines diverses, revendiquant un monde global et pluriel, riche de sa diversité. Aujourd’hui travaillant comme architecte, urbaniste et paysagiste, il continue à diriger le Chœur d’Hommes de La Villette et à en assurer la direction artistique.

Retrouvez le Choeur d’Hommes de la Villette sur leurs réseaux sociaux !
Instagram, Facebook et sur leur site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *